RETOUR au Glossaire Médical

Disque articulaire

Autres entrées du dictionnaire

Le disque articulaire est un élément structurel de l’articulation temporo-mandibulaire. Il sert en quelque sorte d’amortisseur entre les surfaces articulaires et joue un rôle important dans le fonctionnement et la santé de l’articulation.

Disposition et fonction :

Le disque articulaire est une fine structure en forme de disque constituée de tissu cartilagineux fibreux. Il se situe entre les surfaces articulaires et permet un mouvement de l’articulation sans frottement. Le disque articulaire sert également de tampon pour absorber et répartir uniformément la pression et les charges qui affectent l’articulation lors des mouvements ou lors du serrage et du grincement des dents.

Signification:

Le disque articulaire joue un rôle central dans l’articulation de la mâchoire, l’une des articulations les plus complexes du corps humain. Il permet à la mâchoire inférieure de bouger de différentes manières lors de la mastication, de la parole et du bâillement et protège l’articulation de l’usure excessive (par exemple arthrose).

Maladies:

Des perturbations ou des lésions du disque articulaire peuvent entraîner divers symptômes tels que des douleurs, une mobilité limitée et du bruit dans l’articulation. Une condition courante dans ce contexte est le déplacement du disque, dans lequel le disque glisse hors de sa position normale. Cela peut entraîner des bruits de cliquetis, des douleurs et une altération de la fonction de la mâchoire (par exemple la mâchoire tétanisée).

Nous sommes à
votre disposition.

Profitez de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de la bouche, de la mâchoire et du visage. Nous serions heureux de vous conseiller personnellement.
boss