Ronflement / Apnée du sommeil
Bien que les ronflements occasionnels soient inoffensifs pour la plupart des gens, des pauses respiratoires répétées peuvent être le signe d’un problème médical grave. Si vous avez des inquiétudes concernant vos ronflements, consultez un médecin. La détection et le traitement rapides de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) peuvent améliorer considérablement non seulement la qualité de votre sommeil, mais également votre santé globale.
Analyse des causes dans le laboratoire du sommeil
Avant de commencer le traitement, nous nous consacrons intensément à l’identification des causes des problèmes de sommeil. Nos patients peuvent choisir entre un examen dans le laboratoire du sommeil et un suivi du sommeil dans leurs propres murs grâce à des technologies avancées.
Une autre option intéressante est le « Smart ring », qui mesure en permanence la teneur en oxygène du sang et met les données à disposition directement sur une application.
Traitement conservateur avec attelles dentaires
Une attelle dentaire spéciale peut aider à arrêter les ronflements et les pauses respiratoires. Cette attelle appelée orthèse de protrusion mandibulaire ou orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), se porte pendant le sommeil. Elle permet de maintenir la langue dans une position spécifique en alignant de manière optimale la mâchoire inférieure. Cela facilite la respiration tout en évitant les ronflements et permet un sommeil réparateur. Idéal pour tous ceux qui recherchent une solution confortable et non invasive à leur problème de ronflement ou d’apnée du sommeil.
Nos orthèses «anti-ronflement » sont fabriqués individuellement sur mesure selon une conception CAO dans notre laboratoire partenaire à Zurich. Ils sont agréables à porter et s’adaptent parfaitement à la bouche. Quatre aimants intégrés maintiennent les mâchoires solidement ensemble, mais permettent des mouvements naturels de la bouche, comme parler lorsque cela est nécessaire. Grâce aux matériaux à la fois résistant et élastique, nous pouvons garantir une longue durée de vie des orthèses.
Options chirurgicales pour éliminer le ronflement
Il existe également des moyens chirurgicaux pour traiter l’apnée obstructive du sommeil : dysfonctionnement nasal, stimulateur lingual, ostéotomie mandibulaire et ostéotomie maxillomandibulaire.
- Les corrections de la fonction nasale visent à améliorer la respiration nasale causée par des anomalies structurelles telles qu’une cloison nasale déviée, des cornets nasaux élargis ou un rétrécissement des voies nasales.
- Un stimulateur cardiaque lingual est un petit appareil médical qui, semblable à un stimulateur cardiaque, stimule électriquement les nerfs des muscles de la langue. Cela empêche la langue de retomber et de bloquer les voies respiratoires pendant le sommeil.
- Au cours de l’ostéotomie de la mâchoire inférieure, connue sous le nom de « chirurgie du ronflement », la mâchoire inférieure est poussée plus en avant, donnant plus d’espace à la langue et élargissant les voies respiratoires. Lors de l’ostéotomie maxillomandibulaire, les mâchoires supérieure et inférieure sont avancées.
- Toutes les interventions nécessitent une planification et une évaluation minutieuses. Nous sommes conscients que tous les patients souffrant d’apnée du sommeil ne sont pas adaptés à ces traitements spécifiques. Notre recommandation pour ou contre la chirurgie repose toujours sur un diagnostic précis, le degré d’apnée du sommeil et les structures individuelles du visage et de la mâchoire.
Nous réalisons les opérations dans des cliniques renommées à Zurich, dont la Clinique Limmat, la Clinique Bethanien et la Clinique Pyramide.
de la mâchoire ? Quand la chirurgie est-elle meilleure que la thérapie CPAP pour l’apnée du sommeil ? Quand le ronflement est-il dangereux ? Quelle est l’importance de la respiration nasale ?