Quand le ronflement est-il dangereux ?
Bien que les ronflements occasionnels soient inoffensifs pour la plupart des gens, des pauses respiratoires répétées peuvent être le signe d’un problème médical grave. Si vous avez des inquiétudes concernant vos ronflements, consultez un médecin. La détection et le traitement rapides de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) peuvent améliorer considérablement non seulement la qualité de votre sommeil, mais également votre santé et vos performances globales.
De nombreuses personnes ronflent – certaines doucement et à peine perceptibles, d’autres si fort que cela réveille toute la maison. Le ronflement fait souvent l’objet de plaisanteries, mais quand faut-il le prendre au sérieux ? En tant que chirurgien buccal, j’aimerais faire la lumière sur ce sujet et clarifier quand le ronflement peut devenir dangereux.
Le ronflement peut avoir plusieurs causes
Le ronflement se produit lorsque le flux d’air à travers la bouche et la gorge est obstrué lors de la respiration pendant le sommeil. Cela fait vibrer les tissus environnants et produit le son typique du ronflement. Il existe des facteurs qui favorisent le ronflement : le surpoids, la consommation d’alcool avant de se coucher, le fait de s’allonger sur le dos pendant son sommeil – ou encore des causes organiques comme le rétrécissement des voies respiratoires.
Quand est-ce que cela devient critique ?
Le ronflement occasionnel est généralement inoffensif. Mais si le ronflement s’accompagne de pauses respiratoires, cela peut être le signe d’une apnée obstructive du sommeil (AOS). Dans l’AOS, les tissus mous de la gorge s’effondrent à plusieurs reprises et bloquent les voies respiratoires. Ces pauses respiratoires peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
Pourquoi l’apnée du sommeil est-elle si dangereuse ?
L’apnée du sommeil endommage le corps de plusieurs manières :
- L’AOS provoque un manque d’oxygène : pendant les pauses respiratoires, le corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires et une hypertension artérielle nocturne.
- Les pauses respiratoires perturbent le sommeil, entraînent des réveils fréquents, interrompent le cycle physiologique du sommeil et empêchent d’entrer dans les phases de sommeil plus profondes et plus réparatrices. Les conséquences sont souvent une fatigue diurne, des problèmes de concentration et un risque accru d’accidents.
- L’apnée du sommeil non traitée (ou non détectée) augmente les risques pour la santé à long terme des patients, car elle peut favoriser le développement de maladies métaboliques telles que le diabète.
En cas de doute, consultez un médecin
Si vous ou votre partenaire remarquez des pauses respiratoires pendant le sommeil, il est important de consulter un médecin. Dans notre laboratoire du sommeil, nous pouvons déterminer la cause exacte et la gravité de la maladie. Selon le diagnostic, différents traitements peuvent être envisagés : des changements d’hygiène de vie, l’utilisation d’attelles dentaires, voire l’élimination chirurgicale du ronflement.