RETOUR au Glossaire Médical

Masque CPAP

Autres entrées du dictionnaire

Le masque CPAP est un composant de la thérapie CPAP (masque à pression positive continue), conçue pour traiter les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil. Il fonctionne en dirigeant un flux constant d’air dans les voies respiratoires du patient, les gardant ouvertes pendant le sommeil et empêchant les pauses respiratoires.

Fonctionnalité:

Le masque CPAP se porte sur le nez et/ou la bouche et est connecté à un appareil CPAP via un tube. Cet appareil augmente la pression de l’air dans les voies respiratoires, les empêchant de s’effondrer et de se bloquer. Cela permet un flux d’air continu, ce qui réduit le ronflement et assure l’apport d’oxygène pendant le sommeil.

Application:

La thérapie CPAP est principalement recommandée aux personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère. Dans la plupart des cas, cependant, une période d’adaptation est nécessaire jusqu’à ce que le patient s’habitue à porter le masque pendant son sommeil. Il est également important de trouver le bon ajustement et le bon cadre pour garantir le plus grand succès thérapeutique possible.

Avantages :

  • Moins de ronflements
  • Réduit les effets du manque d’oxygène associé à l’apnée du sommeil.

Désavantages:

  • De nombreux patients trouvent le masque inconfortable ou ennuyeux – souvent aussi leurs partenaires.
  • L’appareil peut être perçu comme bruyant.
  • Les effets secondaires peuvent être nombreux comme une sécheresse ou une irritation du nez, de la gorge ou des yeux, un ventre ballonné, etc.

Conclusion:

Le masque CPAP est souvent utilisé dans le traitement des patients souffrant d’apnée du sommeil. Cependant, il n’élimine pas la cause et son utilisation est désagréable pour de nombreux patients. Le risque de complications pour la santé n’est réduit qu’avec un masque CPAP, mais il n’est pas éliminé. En raison de la qualité réduite du sommeil provoquée par la CPAP, une somnolence diurne, etc. peut encore survenir.

Par conséquent, pour les raisons mentionnées ci-dessus, l’utilisation du masque CPAP n’est pas la thérapie appropriée pour de nombreux patients.

Nous sommes à
votre disposition.

Profitez de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de la bouche, de la mâchoire et du visage. Nous serions heureux de vous conseiller personnellement.
boss