L’occlusion croisée est une forme spécifique de désalignement des dents et de la mâchoire dans laquelle les dents supérieures se trouvent entièrement ou partiellement à l’intérieur des dents inférieures lors de la morsure, plutôt que de les enfermer comme le couvercle d’une boîte à chaussures. Cela peut se produire sur un côté de la morsure (occlusion croisée latérale) ainsi que dans la zone antérieure (occlusion croisée frontale ou sous-occlusion).
Causes :
Les morsures croisées peuvent avoir diverses causes. Il s’agit notamment de facteurs génétiques, mais également de troubles du développement tels qu’une croissance inégale de la mâchoire, la perte prématurée des dents de lait ou de mauvaises habitudes buccales telles que la succion du pouce pendant l’enfance. L’occlusion croisée est souvent le résultat d’une mâchoire supérieure trop petite.
Types de morsures croisées :
Il existe essentiellement deux types d’occlusions croisées. Une occlusion croisée unilatérale se produit lorsque le désalignement ne se produit que d’un côté des dents. Dans une occlusion croisée bilatérale, les deux côtés sont touchés. L’occlusion croisée frontale affecte les dents de devant et est moins courante.
Conséquences:
En plus des déficiences esthétiques, une occlusion croisée peut également entraîner des problèmes fonctionnels. Ceux-ci incluent des difficultés à mâcher, des problèmes d’élocution, une tension inégale sur l’articulation de la mâchoire et éventuellement des douleurs à la mâchoire. À long terme, une occlusion croisée non traitée peut entraîner une usure dentaire, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et des modifications du profil du visage.
Diagnostic et traitement :
Le diagnostic d’occlusion croisée se fait généralement par un examen clinique, complété par des techniques d’imagerie telles que les radiographies. Le traitement dépend de l’âge du patient et de la gravité de la déformation. Dans de nombreux cas, le traitement orthodontique implique des appareils orthodontiques ou des plaques spéciales. Dans les cas graves présentant des troubles fonctionnels majeurs ou chez l’adulte, une chirurgie de la mâchoire peut également être nécessaire.
Le traitement d’une occlusion croisée est important pour prévenir les dommages à long terme de l’appareil à mâcher et les troubles fonctionnels et pour améliorer la qualité de vie. Une détection et un traitement précoces sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats et garantir la santé de l’ensemble du système masticatoire.