RETOUR au Glossaire Médical

Ostéotomie Le Fort 1

Autres entrées du dictionnaire

L’ostéotomie Le Fort 1 est une intervention chirurgicale de la mâchoire visant à corriger les désalignements de la mâchoire supérieure. Du nom du chirurgien français René Le Fort, qui a développé les principes de cette technique au début du XXe siècle, cette opération est un élément central de la chirurgie cranio-faciale moderne.

Objectif et application :

L’ostéotomie Le Fort 1 vise à remettre la mâchoire supérieure dans une position correcte pour corriger des problèmes fonctionnels et esthétiques. Elle est réalisée chez des patients présentant une dysgnathie (désalignement de la mâchoire) présentant des troubles fonctionnels prononcés tels que l’apnée obstructive du sommeil ainsi que des anomalies sévères de la morsure ou des asymétries faciales. Il s’agit par exemple des cas dans lesquels la mâchoire supérieure est positionnée trop en avant, trop en arrière ou de manière inégale.

Procédure:

L’ostéotomie Le Fort 1 consiste à séparer la mâchoire supérieure de la base du crâne en coupant l’os selon une ligne précise (appelée ligne Le Fort 1). Cette ligne passe au-dessus des dents de la mâchoire supérieure et au-dessous de la cavité nasale. Une fois l’os sectionné, la mâchoire supérieure peut être déplacée dans la position souhaitée et y être fixée.

Nous sommes à
votre disposition.

Profitez de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de la bouche, de la mâchoire et du visage. Nous serions heureux de vous conseiller personnellement.
boss