L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil caractérisé par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Ces interruptions sont causées par un blocage partiel ou complet des voies respiratoires supérieures.
Causes :
L’AOS se produit lorsque les muscles de la gorge se détendent pendant le sommeil, provoquant un rétrécissement ou un blocage des voies respiratoires. Les facteurs de risque d’AOS comprennent un canal de gorge étroit, des amygdales ou une langue hypertrophiées, certaines structures de la mâchoire telles qu’une mâchoire inférieure en retrait et le surpoids. L’âge et le sexe (plus fréquents chez les hommes) jouent également un rôle.
Symptômes:
Les symptômes les plus courants de l’AOS sont les ronflements bruyants, les pauses respiratoires répétées pendant le sommeil (souvent remarquées par le partenaire de lit), la somnolence diurne, les maux de tête matinaux, l’irritabilité et les difficultés de concentration. De nombreuses personnes atteintes d’AOS ne dorment pas de manière réparatrice.
Diagnostic:
Le diagnostic de l’AOS nécessite une étude du sommeil, réalisée dans un laboratoire du sommeil ou parfois à domicile. Diverses fonctions corporelles sont mesurées pendant le sommeil, en tenant compte de la position et de la profondeur du sommeil, notamment la respiration, la saturation en oxygène du sang, la fréquence cardiaque et l’activité motrice.
Traitement:
Le traitement le plus courant consiste à utiliser un appareil à pression positive continue (CPAP), qui délivre un débit d’air constant pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Pour les cas légers et modérés, le traitement par attelle dentaire sur mesure est une option très populaire et efficace. S’il existe des conditions structurelles sous-jacentes appropriées, des interventions chirurgicales telles qu’une septoplastie, un stimulateur cardiaque de la langue ou une ostéotomie de réalignement de la mâchoire peuvent également être recommandées.
Le traitement de l’AOS est important car les cas non traités souffrent non seulement de somnolence diurne et présentent donc un risque considérablement accru d’accidents, mais présentent également un risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle et de diabète. Si vous soupçonnez un AOS, vous devez absolument consulter un médecin.