La cloison nasale est la cloison qui divise la cavité nasale en deux moitiés. Il est constitué d’une partie cartilagineuse antérieure et d’une partie osseuse postérieure. La cloison joue un rôle essentiel dans la structure du nez et influence considérablement la respiration nasale.
Disposition et fonction :
La cloison nasale est constituée de cartilage et d’os et est recouverte de muqueuse. Il fournit un soutien structurel au nez et garantit que l’air circule uniformément dans les deux narines. Une cloison nasale bien alignée permet une circulation efficace de l’air, en humidifiant, en réchauffant et en filtrant l’air avant qu’il ne pénètre dans les voies respiratoires inférieures.
Déviation septale :
Un trouble courant de la cloison nasale est la déviation septale, dans laquelle la cloison s’écarte de la ligne médiane. Cela peut être congénital ou causé par une blessure telle qu’un nez cassé. Une cloison déviée peut entraîner des problèmes tels qu’une respiration nasale obstruée, une congestion nasale chronique, des maux de tête et des ronflements.
Diagnostic et traitement :
Le diagnostic d’une cloison nasale déviée repose sur un examen clinique, qui est souvent complété par des procédures d’imagerie telles que la tomographie numérique volumétrique (TVP) ou la tomodensitométrie (TDM). Le traitement va de mesures conservatrices telles que des sprays nasaux appropriés à une correction chirurgicale, connue sous le nom de septoplastie. La cloison nasale est redressée pour améliorer le passage de l’air.
La cloison nasale est très importante pour la respiration nasale et la santé nasale globale. Un diagnostic et un traitement appropriés des problèmes de cloison nasale sont importants pour améliorer la fonction respiratoire et soulager l’inconfort associé.