RETOUR au Glossaire Médical

Périostite

Autres entrées du dictionnaire

La périostite est une inflammation du périoste, la fine couche de tissu qui recouvre l’extérieur des os. Cette condition peut être causée par diverses causes et affecte souvent les os longs du corps, mais peut également survenir au niveau de la mâchoire.

Causes :

L’inflammation du périoste au niveau de la mâchoire peut résulter d’infections bactériennes, de traumatismes, d’abcès dentaires, d’une sollicitation excessive (par exemple suite à un grincement de dents ou à des mouvements inhabituels de la mâchoire), de tumeurs ou d’une complication après un traitement dentaire ou une intervention chirurgicale.

Symptômes:

Les symptômes typiques de l’inflammation du périoste sont une douleur et un gonflement dans la zone touchée. La douleur peut être vive et intense et est augmentée par la pression ou le mouvement. De plus, une rougeur de la peau au niveau du périoste affecté et, dans certains cas, de la fièvre peuvent survenir.

Diagnostic:

Le diagnostic de périotite repose généralement sur les symptômes cliniques, les antécédents médicaux et l’examen physique. Les procédures d’imagerie telles que les rayons X, la tomodensitométrie numérique (TVP), la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent confirmer le diagnostic et exclure d’autres maladies.

Traitement:

Le traitement de l’inflammation du périoste dépend de la cause sous-jacente. Dans le cas d’infections bactériennes, elle consiste généralement à administrer des antibiotiques. En cas d’inflammation du périoste provoquée par un traumatisme local ou une sollicitation excessive, il peut être nécessaire de protéger la zone touchée, de la nettoyer régulièrement et d’administrer des médicaments anti-inflammatoires. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le tissu enflammé ou pour placer un drain si du pus s’est accumulé.

Un diagnostic et un traitement précoces de l’inflammation du périoste sont importants pour empêcher la propagation de l’inflammation et d’éventuelles complications telles que l’ostéomyélite (infection osseuse). Des examens dentaires réguliers et une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à réduire le risque de périoite.

Nous sommes à
votre disposition.

Profitez de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de la bouche, de la mâchoire et du visage. Nous serions heureux de vous conseiller personnellement.
boss