ALL ARTICLES

Quel est le rapport entre mes problèmes de mâchoire et les migraines ?

Problèmes d'articulation temporomandibulaire et migraines : un lien commun

Dans la pratique de la chirurgie maxillaire, on est régulièrement confronté à un phénomène qui fait également l’objet d’une attention croissante de la part de la science : le lien étroit entre les problèmes articulaires de la mâchoire et les migraines. Ceci est ancré dans l’anatomie de notre appareil à mâcher, dans lequel l’articulation de la mâchoire est intégrée dans un réseau complexe de muscles et de nerfs. Cette articulation peut devenir source de maux de tête et de migraines, notamment en cas de mauvaise mise en charge ou de troubles fonctionnels.

Le bruxisme du sommeil augmente le risque de migraines

Le bruxisme, c’est-à-dire le grincement et le serrement inconscient des dents (pendant le sommeil et l’éveil), exerce une pression énorme sur les muscles masticateurs. Ces dernières années, diverses études scientifiques ont montré que le bruxisme du sommeil peut augmenter considérablement le risque de maux de tête et de migraines chroniques.

Lorsqu’une personne souffre de bruxisme, où elle grince inconsciemment des dents ou serre la mâchoire fermement, cela peut exercer une pression excessive sur des points spécifiques des muscles de la mâchoire, du cou et des épaules. Ces points, appelés trigger points, sont des zones particulièrement sensibles des muscles qui peuvent provoquer des douleurs en cas d’irritation. En appliquant constamment une pression lors du grincement des dents, ces points déclencheurs peuvent être « activés » ou irrités, ce qui déclenche à son tour un processus dans le corps appelé sensibilisation : cela augmente la sensation de douleur, ce qui signifie que même une légère pression ou autrement inoffensif Le toucher peut être perçu comme douloureux.

Un diagnostic précis est crucial lors du traitement de ces conditions complexes. Les attelles dentaires, la physiothérapie, les médicaments et les changements de mode de vie, notamment en ce qui concerne la réduction du stress et les techniques de relaxation, jouent un rôle important dans la thérapie. Quoi qu’il en soit, savoir que les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et les migraines vont souvent de pair ouvre de nouvelles voies dans le traitement des deux maladies.

Nous sommes à
votre disposition.

Profitez de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de la bouche, de la mâchoire et du visage. Nous serions heureux de vous conseiller personnellement.
boss