Un craquement soudain de la mâchoire peut survenir aussi inopinément dans le calme d’une pièce que lorsque l’on croque avec plaisir dans une pomme croustillante. Quand est-ce inoffensif et quand cela peut-il être le signe de problèmes graves ?
De nombreuses causes
Le claquement caractéristique de la mâchoire se produit lorsque ce qu’on appelle le disque, un disque cartilagineux situé entre les deux surfaces articulaires, quitte sa position normale dans et sur l’os. Comme l’articulation de la mâchoire est située directement devant l’oreille, le bruit est souvent très fort.
L’asynchronie sous-jacente entre la position de l’articulation temporo-mandibulaire et l’activité musculaire de la mâchoire peut être causée par divers facteurs. Le déclencheur le plus inoffensif est probablement un excès de chewing-gum. Mais le stress psychologique qui conduit à un grincement inconscient des dents ou à un serrement de la mâchoire n’est pas rare non plus. Des raisons plus graves incluent des dents mal alignées ou des troubles fonctionnels au sein de l’articulation de la mâchoire, comme un disque déplacé ou de l’arthrose.
Ce à quoi vous devez faire attention
Dans la plupart des cas, un craquement occasionnel de la mâchoire est totalement inoffensif, à condition qu’il ne soit pas accompagné d’autres inconforts ou douleurs.
D’un autre côté, vous devez prendre au sérieux toute douleur qui l’accompagne, toute mobilité réduite de la mâchoire ou tout changement dans la façon dont les dents se rencontrent. Des symptômes supplémentaires tels que des maux de tête persistants, des bourdonnements d’oreilles ou des difficultés à mâcher peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes plus complexes nécessitant une évaluation immédiate.