Quand une malocclusion justifie-t-elle une chirurgie
de la mâchoire ?
Une mauvaise morsure, connue médicalement sous le nom de malocclusion, se produit lorsque les dents supérieures et inférieures ne s’emboîtent pas correctement lorsque la bouche est fermée. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment des lésions dentaires, des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire et des difficultés à manger ou à parler.
La chirurgie comme solution aux cas complexes
Les raisons d’une mauvaise morsure sont variées. Ils vont des facteurs génétiques aux mauvaises habitudes telles que la succion du pouce, en passant par la perte ou les blessures prématurées des dents. Dans la plupart des cas, une mauvaise morsure est corrigée avec succès grâce à des mesures orthodontiques telles que des appareils orthodontiques et des appareils de contention.
Cependant, si le désalignement est trop complexe ou si le traitement orthodontique seul ne suffit pas, la chirurgie de la mâchoire entre en jeu. Cette procédure est nécessaire avant tout pour arrêter la spirale de l’usure et éviter les conséquences à long terme d’une mauvaise morsure.
Quand consulter un chirurgien buccal ?
- Si vous ressentez une douleur ou un inconfort persistant au niveau de l’articulation de la mâchoire.
- Si vous remarquez que vous exercez une pression inégale sur votre mâchoire inférieure et supérieure.
- Si la malocclusion entraîne des problèmes d’élocution et que vous ne parvenez pas à émettre certains sons.
- Lorsque les dents sont anormalement usées et qu’il est difficile de mâcher.
- Si vous avez du mal à respirer pendant votre sommeil, cela pourrait être dû à une mauvaise morsure.
- Si vous vous sentez mal à l’aise en raison d’un mauvais alignement de vos dents ou d’un profil facial disharmonieux et que vous avez donc une estime de soi réduite.
Les chirurgiens bucco-dentaires – et les orthodontistes – utiliseront des méthodes de diagnostic modernes (par exemple des procédures d’imagerie) pour déterminer le type exact de malocclusion, rechercher les causes de vos symptômes et élaborer un plan de traitement individuel basé sur le diagnostic.